Meilleurs voeux pour cette Nouvelle Année

Un mot de notre Président:
Chers Amis, chers Collègues

L’année 2019 a marqué l’envol de notre jeune société. Née sur des bases saines grâce au bureau fondateur (Philippe Ravasse, Stéphane Geiss et Alaa El Ghoneimi) la SFUPA a vu le nombre de ses candidatures doubler en 2 ans. La qualité des dernières journées scientifiques à Strasbourg et du séminaire de Bordeaux témoigne de cette dynamique.

Rares sont les disciplines médicales qui ont autant évolué au cours des dernières années. La chirurgie mini-invasive, la chirurgie robotique et les progrès diagnostiques ont profondément modifié la prise en charge de nos petits patients. En cette année 2020, ce sont les prochaines lois de bioéthique qui pourraient durablement influencer nos pratiques notamment chez les enfants porteurs de malformations genitales. Dans ce débat passionné, parfois à l’extrême, qui dépasse le seul cadre de la médecine, la SFUPA doit adopter une position objective, apaisée et juste dans un esprit d’ouverture. Aux côtés des associations de patients et des différents CRMR, la SFUPA jouera son rôle de société scientifique et veillera à protéger les enfants et leur famille de toute vision radicale quelles qu’elle soient. 

Ces défis sont de taille mais c’est pour les relever que notre société existe.
L’ensemble du bureau se joint à moi pour vous souhaiter une excellente et sereine année 2020

Pr Nicolas Kalfa MD, PhD

accueil

Notre Tribune dans le Monde sur la Loi Bioéthique

Nous publions une tribune dans Le Monde concernant la « Loi Bioéthique » car la multiplicité des pathologies des anomalies du développement génital va à l’encontre d’un cadre législatif unique.

Le souhait de la SFUPA​ est donc de continuer à poursuivre une prise en charge multidisciplinaire et individualisée de ces enfants en concertation avec les familles et dans le cadre des centres de compétence (CRMR) reconnus.

Bonne lecture !

Association Surrénales​
DSD-life
DSDNet
CARES Foundation

4th ESPES/IPEG/ESPU Masterclass of Pediatric MIS

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à cet évènement mondial, voici la vidéo du 4ème masterclass de chirurgie mini-invasive pédiatrique sous l’égide de l’ESPES, l’IPEG et de l’ESPU

Alaa El Ghoneimi a présenté la rétropéritonéoscopie dans la cadre des anomalies de la jonction pyélo-urétérale

accueil

Journée MARVU

La seconde journée du Centre de Référence Maladies Rares « MARVU » (Malformations Rares des Voies Urinaires) aura lieu jeudi 7/11 à l’Hôpital Universitaire Robert-Debré à Paris.

Contact : rim.krimi@aphp.fr

12